Le conseil d’administration de la Bibliothèque commémorative Pettes annonce le lancement d’une campagne de levée de fonds pour financer la rénovation de la bibliothèque de Lac-Brome.
La firme Chevalier Morales Architectes a été choisie pour réaliser les études préliminaires du projet d’expansion de l’édifice victorien. La firme propose une annexe tout en verre de 322 mètres carrés à l’arrière du bâtiment et une mise aux normes de l’édifice existant, sur le plan de l’environnement et celui de l’accessibilité universelle.
Le nouveau lieu surmonté d’une terrasse comprendra une grande salle multifonctionnelle, un laboratoire/espace pour les médias ainsi que divers espaces et salles de travail.
L’espace commun où se trouve la réception reliera l’agrandissement au bâtiment existant. L’entrée principale du bâtiment centenaire sera d’ailleurs conservée, préservant ainsi l’intégrité de la façade patrimoniale.
Le cout total du projet est évalué à 5,2 millions de dollars (M$), soit 3,2 M$ pour la construction de l’agrandissement et 2 M$ pour accroitre le fonds d’exploitation de l’institution. Le projet a déjà reçu le soutien de la Ville de Lac-Brome sous forme d’une subvention de 1 M$. Une demande de subvention de 1,3 M$ a également été déposée auprès du ministère de la Culture et des Communications du Québec. De son côté, le comité de financement formé pour ce projet souhaite recueillir 1,5 M$ en dons privés.
Les travaux d’agrandissement de la bibliothèque Pettes débuteront en 2022 et l’inauguration du nouvel espace est prévu au printemps 2023.
Source : Bibliothèque commémorative Pettes