Projet éolien de 82 M$ à Saint-Maxime-du-Mont-Louis

Communiqué

L’annonce confirme que le Conseil des ministres a donné le feu vert à la compagnie Northland Power pour la construction du parc éolien de Mont-Louis.

 

Le parc éolien de Mont-Louis est le seul qui sera réalisé en 2010 dans la région de la Gaspésie. « Sa réalisation permettra de maintenir les activités dans les trois usines liées au secteur éolien de la région de la Gaspésie et de la MRC de Matane, ce qui représente 400 emplois » a déclaré la ministre Normandeau.

 

Le projet est évalué à 182 millions $. Un minimum de 60 % de ces investissements seront effectués dans la région de la Gaspésie et dans la MRC de Matane. Pour la construction des éoliennes du projet de Saint-Maxime-du-Mont-Louis, Northland Power a conclu une entente avec le manufacturier General Electric qui aura recours à trois fabricants déjà implantés en Gaspésie et dans la MRC de Matane. Il s'agit de Marmen, qui fabrique les tours et assemble les nacelles; de Composites VCI, qui fabrique et assemble les coquilles en fibre de verre des nacelles et de LM Glasfiber, une société danoise qui exploite une usine de fabrication de pales à Gaspé.

Un prêt de 15 millions $ d'Investissement Québec à la compagnie Northland Power a également été autorisé par le Conseil des ministres dernièrement. Ce prêt permet à Northland Power d'aller de l'avant avec son projet qui devrait fournir à terme 100,5 MW. Le projet de Mont-Louis résulte de l'appel d'offres de 1 000 MW d'énergie éolienne lancé en 2003 par Hydro-Québec ; en fait, il est le dernier des projets retenus par suite de cet appel d'offres à être autorisé par le gouvernement.

 

 

Source : Gouvernement du Québec