L’Office de consultation publique de Montréal (OCPM) a publié son rapport concernant le projet immobilier du magasin La Baie dans l’arrondissement Ville-Marie.
Après analyse des opinions, la commission responsable du dossier statue que le projet est intéressant parce qu’il permet la restauration de l’enveloppe extérieure d’un immeuble iconique pour la population montréalaise. Toutefois, les commissaires estiment que le projet de tour est trop haut et l’étude de volumétrie pas assez précise.
De plus, afin d’éviter le recours à des modifications règlementaires à la pièce, la commission recommande à la Ville de déterminer les limites d’un secteur de planification pour le centre-ville et de procéder immédiatement à sa planification dans son ensemble ou d’imposer un moratoire à toute nouvelle demande de dérogation d’ici la révision du Plan d’urbanisme.
Cette consultation, suivie par plus de 1500 citoyens, concernait principalement la demande de démolition de la partie brutaliste du bâtiment pour permettre la construction d’un agrandissement de 120 mètres de hauteur (± 25 étages) doté d’une enveloppe en verre transparent; la construction de trois portions en surhauteur, dotées chacune d’un toit-terrasse; l’ouverture d’un café-terrasse d’accès public au-dessus du Colonial House; la restauration des façades d’origine du magasin La Baie; et le retrait des marquises.
Toute la documentation ainsi que le rapport peuvent être consultés aux bureaux de l’Office, ainsi que sur son site web.
Source : Office de consultation publique de Montréal