Premier projet provincial bénéficiant de l’entente-cadre entre l’Union des municipalités du Québec (UMQ) et Hydro-Québec, l’aménagement du nouveau parc linéaire le long du boulevard des Chenaux, à Trois-Rivières, est lancé.
Le parcours sera asphalté sur quelque 2 800 mètres, à même l’emprise de lignes à haute tension de la société d’État, et reliera les rues De Normanville et Papineau. Du mobilier urbain et des aménagements paysagers prendront place sur le trajet, qui croisera plusieurs parcs et espaces verts.
Représentant un investissement total de 1,3 million de dollars, le projet bénéficie d’un apport financier de 614 250 $ du ministère des Transports, attribué dans le cadre du Programme d’aide financière au développement des transports actifs dans les périmètres urbains.
« Les emprises des lignes de transport dans nos municipalités, ce ne sont pas des terrains en friche ou inaccessibles, ce sont autant d’opportunités pour construire des milieux de vie actifs et durables. Je suis persuadée que le projet du parc des Côteaux est le premier de plusieurs », explique Suzanne Roy, présidente de l’UMQ.
Les travaux, s’étendront sur une période de six semaines et devraient se conclure au mois d’octobre. Ultérieurement, la Ville de Trois-Rivières étudiera la possibilité d’aménager un corridor pour relier le parc des Côteaux à celui déjà existant.
Source : Ville de Trois-Rivières