L'Agence canadienne d'évaluation environnementale a accordé un total de 39 992 $ à sept demandeurs pour favoriser leur participation à l'évaluation environnementale fédérale du Projet minier Arnaud. Les bénéficiaires sont : le Conseil régional de l'environnement de la Côte-Nord, l'Organisation bassins versants (OBV) Duplessis, la Société pour Vaincre la Pollution, Christelle Lebel au nom du Regroupement pour la sauvegarde de la grande baie de Sept-Îles, la Fondation Rivières, le Comité ZIP Côte-Nord du Golfe et Nature Québec.
Cette aide financière est accordée dans le cadre du Programme d'aide financière aux participants administré par l'Agence et vise à favoriser la participation du public aux prochaines étapes du processus d'étude approfondie.
Un comité d'examen de l'aide financière, indépendant du processus d'évaluation environnementale, a été formé afin d'examiner les demandes d'aide financière. Le rapport du comité d'examen d'aide financière, ainsi que d'autres renseignements concernant le projet, se trouvent sur le site web de l'Agence au www.acee-ceaa.gc.ca (numéro de Registre 12-03-63926).
Le projet proposé de Mine Arnaud inc. comprend la construction, l'exploitation et la désaffectation d'une mine visant l'exploitation d'un gisement d'environ 24 millions de tonnes de concentré d'apatite et 48 millions de tonnes de concentré de magnétite titanifère. Le projet comprend une mine à ciel ouvert, des installations de concassage, une usine de traitement de minerai, un système de chargement du concentré d'apatite, un réseau électrique, un parc à résidus incluant des cellules d'entreposage de la magnétite titanifère, des bâtiments de service et le déplacement d'une section de la voie ferrée Arnaud. Le projet requiert également la construction d'installations permettant la manutention, l'entreposage et le transbordement du concentré d'apatite sur les terrains de l'Administration portuaire de Sept-Îles.