Les efforts environnementaux déployés par la Ville de Montréal dans le cadre de la réhabilitation du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles sont récompensés. Le projet remporte le Prix des collectivités durables 2020 de la Fédération canadienne des municipalités (FCM), dans la catégorie « sols contaminés ».
Les travaux, qui visaient la réhabilitation environnementale du secteur et la protection du fleuve Saint-Laurent, se sont notamment traduits par la construction d’un mur d’étanchéité en ciment-bentonite long de 1,9 kilomètre entre les ponts Champlain et Victoria et d’une usine de traitement des eaux souterraines.
Plusieurs obstacles techniques se dressaient sur ce chantier d’envergure, dont l’obligation de construire l’écran souterrain dans des matières résiduelles, avec la présence d’infrastructures souterraines parfois sensibles et une localisation imprécise. Sa livraison et la mise en service de l’usine est prévue en 2020, après quoi le secteur sera reboisé.
Le parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles, qui a fait office de dépotoir durant près d’un siècle, jusque dans les années 1960, contient des sols contaminés et des déchets de toutes sortes. De concert avec la Société des Ponts Jacques-Cartier et Champlain, ainsi qu’avec le ministère de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques, la Ville s’était engagée en 2012 à trouver une solution durable à cette problématique.
« […] nous déployons les efforts nécessaires pour la mise en valeur du secteur Bridge-Bonaventure, qui a fait l’objet de consultations publiques. De par sa localisation et sa superficie, le site du parc d’entreprises de la Pointe-Saint-Charles est un endroit particulièrement attrayant pour les industries. Nous espérons voir, dans les prochaines années, des entreprises migrer dans ce secteur », explique Benoit Dorais, maire de l’arrondissement du Sud-Ouest.
Les Prix des collectivités durables de la FCM célèbrent les initiatives environnementales les plus novatrices dans les villes et collectivités canadiennes. Ils ont pour but de reconnaitre les chefs de file et les pionniers de la durabilité au sein de celles-ci.
Source : Ville de Montréal