Projet-pilote : la STL acquiert un autobus électrique

Communiqué

La Société de transport de Laval (STL) devient le premier transporteur public du Québec à faire l'acquisition d'un autobus de taille régulière entièrement électrique.

 

Fabriqué par le constructeur américain DesignLine, le véhicule dispose de batteries, rechargeables la nuit, qui lui donnent une autonomie jusqu'à 250 km. La STL en prendra livraison d'ici la fin de l'année. Le véhicule 100 % électrique n'émet aucun gaz à effet de serre, est climatisé et offre une conduite silencieuse.

 

La commande, confirmée par contrat plus tôt ce mois-ci, fait suite à un appel d'offres international.

 

Une période d'essai prolongée permettra aux équipes de la STL, dont les mécaniciens et les chauffeurs, de se familiariser avec les particularités du nouvel autobus et d'en évaluer la fiabilité. Les réactions des usagers seront également mesurées.

 

Les conclusions seront transmises aux autres sociétés québécoises de transport collectif, à la recherche de solutions efficaces et adaptées d'électrification de leur flotte.

 

Cette annonce s'inscrit dans le cadre d'une démarche entreprise par le gouvernement afin d'accélérer l'électrification du transport collectif au Québec. Elle constitue une étape de la mise en œuvre du Plan d'action 2011-2020 sur les véhicules électriques (PAVE) annoncé en avril dernier.

 

En réponse au PAVE du gouvernement du Québec, les neuf transporteurs sous l'égide d'AVT (Société de gestion et d'acquisition de véhicules de transport) vont effectuer des essais des technologies électriques disponibles, avec la collaboration d'Hydro-Québec. La STL est le premier d'entre eux à aller de l'avant.

 

Le président du conseil d'administration de la STL et conseiller municipal du secteur de Laval - Les Îles, Jean-Jacques Beldié, a précisé que le remplacement du parc d'autobus s'effectuerait graduellement à compter de 2015 pour s'achever en 2030.

 

Rendu public en juin, le Plan de mobilité durable fait partie d'Évolucité, une ambitieuse démarche urbanistique, qui propose une nouvelle façon de voir l'avenir de Laval.

 

Source : Société de transport de Laval