Le conseil municipal de Vaudreuil-Dorion a rejeté la seule soumission reçue pour le projet de construction d’un pôle municipal regroupant une bibliothèque, un hôtel de ville et une place publique.
Le règlement d’emprunt de Vaudreuil-Dorion prévoyait un coût de construction de 32 millions de dollars (M$) avant taxes pour son projet de pôle municipal. C’est plutôt une soumission de 49,9 M$ qui a été reçue à la suite de l’appel d’offres lancé en mars dernier.
Malheureusement, les conditions actuelles du marché, caractérisées par une volatilité du prix des matériaux, une surcharge de travail, de nombreux projets lancés simultanément et une pénurie de main-d’œuvre, créent une pression à la hausse sur les prix, mentionnent les autorités municipales. Dans les semaines précédant l’ouverture de soumissions, les dernières estimations produites par les professionnels pour tenir compte de l’accentuation du contexte de surchauffe laissaient d’ailleurs présager un coût de construction d’environ 40 M$ avant les taxes.
« On parle d’une différence de prix de 17 millions avec notre estimation de septembre 2020. Comme bien d’autres organisations, nous avons décidé de ne pas nous lancer dans ce projet avec un marché aussi élevé. […] Le pôle municipal est un merveilleux projet auquel nous continuons de croire et nous travaillerons à évaluer l’ensemble des avenues possibles pour en permettre la concrétisation, mais toujours dans le respect des fonds publics », a déclaré le maire Guy Pilon.
Source : Ville de Vaudreuil-Dorion