La Municipalité des Iles-de-la-Madeleine procédera cet automne à des travaux pour protéger les berges et les bâtiments du site patrimonial de La Grave, à Havre-Aubert.
Le projet consiste à déverser 35 000 mètres cubes de gravier de côte sur 580 mètres de long et 30 mètres de large afin de faire déferler les vagues sur une pente de gravier plutôt que sur les bâtiments et ainsi protéger adéquatement le site. Les matériaux seront acheminés dès cet été par 12 barges au port de Cap-au-Meule, entreposés dans une carrière et acheminés à La Grave pour le début des travaux à l’automne 2021.
Une protection d’enrochement en bord de rivage sera par ailleurs ajoutée sur le site afin de palier à l’érosion de l’intérieur du plan d’eau.
Parallèlement à ces travaux de protection, la Municipalité procédera cet automne à la reconstruction du passage piétonnier qui avait été détruit par l’ouragan Dorian en septembre 2019. Le plan d’aménagement et d’embellissement triennal du site prévoit également l’ajout d’aires de jeux pour enfants et de mobilier urbain.
Ces travaux, évalués à 6,4 M$, seront financés à hauteur de 4 M$ par le Gouvernement du Québec.
Source : Municipalité des Iles-de-la-Madeleine