Une première étape a été franchie dans le cadre de l’ambitieux projet de transformation de la Bibliothèque centrale de l’UQAM.
Le projet Métamorphose vise à offrir de nouveaux environnements numériques, des espaces de travail collaboratifs transformés et connectés, des aires de socialisation ainsi que des laboratoires d’expérimentation interdisciplinaires.
La nature détaillée de ces transformations a fait l’objet d’une consultation élargie menée auprès des membres de la communauté universitaire en février dernier.
Parmi les principaux éléments à considérer selon les répondants, l’amélioration de la luminosité, notamment par l’accès à de la lumière naturelle, arrive en tête de liste. La modernisation des espaces et du mobilier, la création d’espaces de travail individuel en silence, la gestion du bruit entre les différents usages et l’amélioration de la technologie des zones de travail font également partie des points à améliorer.
Ces éléments pourront servir de références dans le cadre de la réalisation du Programme fonctionnel et technique du projet, mené par le Service de la planification et des projets immobiliers, qui devrait être produit d’ici la fin de l’automne 2024, et qui guidera la production des éventuels plans et devis de rénovation de la bibliothèque.
Source : UQAM