Projet Turcot : la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques prend vie

Les travaux pour l’aménagement de la bande verte au pied de la falaise Saint-Jacques sont amorcés a annoncé le ministère des Transports, le 28 janvier 2021.

Les travaux de terrassement tels que le reprofilage du fossé, la gestion des sols et la coupe du phragmite sont en cours. Au début du mois de février, les opérations se poursuivront avec la coupe sélective d’arbres pour le reprofilage du fossé actuel et les accès à la falaise. Ces travaux sont nécessaires afin de faciliter l’entretien, d’assurer un drainage adéquat et de garantir à long terme la stabilité de la falaise Saint-Jacques ainsi que de la butte de la bande verte.

 

Le terrassement se poursuivra tout au long de l’hiver. Les travaux d’aménagement se dérouleront ensuite du printemps jusqu’à la fin 2021. L’ouverture de la bande verte est prévue au printemps 2022.

 

Cet aménagement permettra de bonifier la zone de conservation de la falaise de plus de 12 hectares tout en offrant à la population un nouvel espace vert incluant 2 800 arbres et près de 20 000 arbustes et graminées. La bande verte comprendra également une piste multifonctionnelle, des aires de repos, des habitats fauniques et un petit stationnement comprenant des bornes de recharge.

 

Le concept final de la bande verte a été élaboré en concertation avec la Ville de Montréal en tenant compte des besoins exprimés par le milieu et la population lors des consultations de 2017 et de 2018.

 

Source : Ministère des Transports