Le ministre fédéral de l'Environnement, Peter Kent, ainsi que l'administrateur fédéral de la Convention de la Baie-James et du Nord québécois, Elaine Feldman, ont chacun rendu une décision favorable au projet d'exploration uranifère Matoush, de Ressources Strateco inc., situé dans les monts Otish, à environ 275 km de Chibougamau et 210 km de la Nation crie de Mistissini, au Nord-du-Québec.
D'une part, le ministre fédéral de l'Environnement a publié un communiqué dans lequel il se montre favorable à l'étude d'impact environnemental du projet Matoush. En effet, après avoir étudié l'évaluation environnementale du projet Matoush et consulté le rapport d'étude approfondie et les commentaires du public, le ministre estime que « le projet, compte tenu des mesures d'atténuation énoncées dans le rapport d'étude approfondie, n'est pas susceptible d'entraîner des effets négatifs importants sur l'environnement ». De plus, il ajoute que « les mesures d'atténuation et le programme de suivi décrits dans le rapport d'étude approfondie sont appropriés pour ce projet ».
D'autre part, l'administrateur fédéral a annoncé, dans une lettre adressée au président et chef de Strateco, qu'elle autorise le projet d'exploration uranifère Matoush. Elle précise que cette décision en faveur du projet d'exploration Matoush est « conditionnelle au respect des conditions mentionnées » et souligne l'importance d'assurer une bonne mise en œuvre de l'entente sur l'information et les communications conclue entre la Nation crie de Mistissini et Strateco.
L'approbation du ministre et de l'administrateur fédéral était une étape essentielle dans le processus d'obtention de la licence du programme d'exploration souterraine du projet Matoush, émise par la Commission canadienne de sûreté nucléaire (CCSN). La CCSN pourra maintenant tenir une audience publique sur les questions d'ordre technique reliées au programme d'exploration souterraine. Cette audience constitue la dernière étape avant l'attribution de la licence.