Brossard aura une nouvelle école à l’architecture ludique

16 juillet 2024
Par Émilie Lavergne

Le projet rendu possible grâce à la cession d’un terrain par la Ville de Brossard, le groupe CIBS, pour le compte du Centre de services scolaire Marie-Victorin (CSSMV), a entrepris dans les dernières semaines la construction d’une nouvelle école à l’angle du boulevard du Quartier et de la rue Châteauneuf.

C’est à la rentrée scolaire 2026 que les nouveaux élèves découvriront l’ampleur du bâtiment, réalisé grâce à un investissement de plus de 45,2 M$ du Gouvernement du Québec.

 

Une architecture ludique

L’architecture du bâtiment, conçue par la firme UN Architecture, frappera l’œil par son assemblage dynamique et aléatoire de fenêtres sur toutes les façades de l’école. Jumelant la fenêtre meurtrière encadrée de bleu et de jaune et la fenêtre plus standard, le côté ludique de cette disposition a été voulu pour « casser le rythme et imiter une notion de mouvement », explique Andrée Castegnier, architecte au CSSMV.

 

L’arrière de l’école, quant à lui, arborera un mur complet de vitrines sur trois étages de hauteur, permettant sans problème d’atteindre le seuil du 10 % d’éclairage naturel requis par les normes gouvernementales. « Nous avons la possibilité de créer ce mur de fenêtres sans craindre la perte ou l’augmentation de chaleur, parce que nos normes de ventilation nous permettent de régler adéquatement la température interne, tout en ayant la possibilité d’ouvrir les volets pour une aération naturelle », souligne Christian Couloume, directeur du service des infrastructures au CSSMV.

 

Des mesures durables et un filtre végétal coloré

Les architectes paysagistes de Version Paysage ont sélectionné une quinzaine de variétés de conifères du Québec aux teintes variées pour obtenir le filtre végétal entre l’établissement scolaire et la rue ou le stationnement qui cercle le bâtiment. Ces végétaux, dont la coloration va perdurer selon les saisons, auront aussi la mission de procurer des zones d’ombrage dans la cour d’école.

 

Ce sont les firmes d’ingénieurs Stantec, pour la structure, et BPA, pour l’ingénierie mécanique, qui travaillent au projet, et c’est le groupe CIBS qui en est l’entrepreneur général. Alors que la première pelletée de terre a eu lieu au début de mois de mai, c’est l’étape de l’érection de la structure d’acier qui se réalise en ce moment. « L’acier a été retenu dans le choix des matériaux pour la structure, principalement pour atteindre une rapidité d’exécution et être en mesure de respecter les délais serrés du projet », annonce monsieur Couloume.

 

Un grand souci a été apporté à la performance énergétique de l’enveloppe; le choix du revêtement pâle et de la disposition des fenêtres a été pensé pour rendre le bâtiment écoénergétique. « C’est un pavé alvéolé qui sera utilisé dans la cour pour la rétention des eaux pluviales. D’ailleurs, le bassin de rétention d’eau qui permettra un rejet à débit contrôlé d’eau est sur le point d’être terminé sur le chantier », affirme madame Castegnier.

 

Répondre aux besoins de la population

Cette nouvelle école bâtie pour répondre aux besoins de la population qui explose dans le secteur comptera 33 locaux de classe de niveau primaire, incluant les maternelles 4 ans et 5 ans. Située aux abords d’un développement de type TOD et des autoroutes 30 et 10, l’école comptera trois étages et une superficie 6 980 mètres carrés. Elle proposera, entre autres, un gymnase double, une classe d’art, une classe de musique et une cuisine pédagogique aux élèves. La cour d’école pour sa part présentera une superficie de 5 440 mètres carrés. Fait intéressant, les installations seront aussi offertes aux résidents du secteur, en dehors des heures de classe, en collaboration avec la Ville de Brossard.

Cet article est paru dans l’édition du 27 juin 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.