Myral s’intégrera dans le nouveau centre-ville de Longueuil

24 avril 2024
Par Isabelle Pronovost

Avec ses deux hautes tours, le projet Myral offrira à ses résidents un accès direct au transport en commun en plus de contribuer à densifier un secteur de la ville en plein développement.

Le projet Myral, réalisé par Devimco Immobilier, s’inscrit dans la volonté de la Ville de Longueuil de créer un nouveau centre-ville autour de sa station de métro. Il comprend la construction de deux bâtiments — une tour de 33 étages abritant des condos et une autre de 25 étages réservée à des logements standards — ainsi que le rafraîchissement du basilaire commercial au rez-de-chaussée. À terme, plus de 1 000 unités seront offertes à la population.

 

Sur le plan architectural, le projet s’ancre dans le cadre bâti actuel, soit des édifices récents aux lignes très droites. Les deux tours, situées de part et d’autre du tunnel du métro, seront en quelque sorte le reflet l’une de l’autre. « Il y a une tour qui est plus noire avec des insertions de blanc, puis l’autre qui est plus blanche avec des insertions noires. C’est le miroir négatif qu’on est allés chercher en architecture », explique Kévin Boiné, designer architectural à Devimco. L’intérieur d’inspiration méditerranéenne se fera quant à lui plus doux, plus apaisant, avec des tons pâles et des surfaces courbes.

 

Un des défis du projet réside dans l’impossibilité de construire directement au-dessus du métro. La solution pour soutenir les tours a été d’intégrer au basilaire d’imposantes structures d’acier en forme d’arbres qui retiennent le plafond et transfèrent les charges de chaque côté des quais et tunnels de la station.

 

L’autre enjeu vient du fait que le nouveau complexe résidentiel est situé aux abords du fleuve, où de forts vents peuvent se manifester. Pour solidifier l’ouvrage, des murs de contreventement — soit des sections de murs en béton du sol au plafond — ont dû être installés. « C’est pour éviter qu’avec le vent, [la tour] danse dans l’espace », illustre Kévin Boiné.

 

Les travaux sont déjà bien amorcés. Le basilaire et les stationnements souterrains ont été construits; les travailleurs peuvent commencer à ériger les tours. Le projet devrait être livré en 2026-2027. À terme, la Ville de Longueuil envisage d’aménager dans le quartier un des plus grands parcs verts du secteur, une place réservée aux piétons et aux cyclistes qui pourra aussi à l’occasion être le théâtre d’événements divers.

Cet article est paru dans l’édition du 4 avril 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.