Nouveau campus de l’UQAT à Mont-Laurier : une annexe et deux chantiers

8 février 2024
Par Élizabeth Pouliot

Avec un nombre d’étudiants croissant dans les Hautes-Laurentides, l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) a décidé d’y bâtir un campus. Et c'est l’option d’annexer un nouveau bâtiment au centre collégial déjà en place qui a été retenue.

Par le passé, l’Université du Québec en Outaouais (UQO) proposait des cours universitaires à Mont-Laurier. L’UQAT reprend le flambeau en 2005, encouragé par les maires de la région. « On avait l’expertise d’offrir des services en dehors de notre siège social », indique Luc Boisvert, vice-recteur aux ressources à l’UQAT. L’établissement universitaire amorce rapidement son implantation, mais toujours à travers la location de locaux, notamment ceux du centre collégial local, exploité par le Cégep de Saint-Jérôme.

 

Les 42 étudiants du départ sont aujourd'hui au nombre de 650, répartis dans des domaines comme l’éducation, la santé, le travail social, la gestion ou encore les études autochtones, à temps plein ou partiel. « On avait besoin de plus d’espace pour soutenir la croissance de l’enseignement supérieur dans ce secteur. C'est là qu’est venue la réflexion d’un projet de construction », poursuit Luc Boisvert.

 

Une bête à deux têtes

L’idée d’annexer un bâtiment neuf aux installations existantes du centre collégial, rue Parent, s’impose rapidement. « On souhaitait, pour le bénéfice de nos étudiants, rester proche du cégep pour que ces derniers puissent utiliser sa cafétéria, sa bibliothèque, son gymnase. Et on a choisi de rendre disponible notre espace aux étudiants du cégep, ça crée une belle vie étudiante », souligne le vice-recteur aux ressources. Plusieurs négociations sont entreprises avec le centre collégial, qui accepte de céder deux parties de son terrain : une à l’UQAT pour bâtir l’annexe, et une à la Ville de Mont-Laurier pour construire un accès. Il s’agit donc d’un projet à deux chantiers. « Tout ça amène une complexité supplémentaire », mentionne Luc Boisvert. L’explosion des coûts de construction représente aussi un défi pour l’équipe, la forçant à réduire la taille du projet, même si elle jouissait d’un bel appui du ministère de l’Enseignement supérieur.

 

Le contrat est octroyé en mai 2023 et la première pelletée terre a lieu en juillet suivant. À ce jour, le chantier avance d'ailleurs bon train. « La première section des travaux de la rue est terminée, on a régularisé nos accès. Pour l’annexe, la structure de béton et de bois est bien avancée. Avant les Fêtes, on devrait commencer à monter la structure de bois apparent pour pouvoir fermer le bâtiment et travailler à l’intérieur durant l’hiver », explique le vice-recteur aux ressources.

 

Le bois à l'honneur

Le bois est en effet à l’honneur dans cette construction, comme il s’agit d’une importante industrie de la région. Les locaux, très fenestrés et dont les 2 000 mètres carrés seront répartis sur deux niveaux et un rez-de-jardin, compteront deux auditoriums, un laboratoire de sciences infirmières, une salle d’observation, une dizaine de bureaux, quatre salles d’études, une didacthèque, une salle de science et art, une autre aux usages multiples ainsi qu’une classe d’apprentissage actif. Le bâtiment ne se qualifiera pas pour une certification LEED, mais les concepteurs s’en sont tout de même inspirés à travers l’économie d’énergie : géothermie, récupération d’eau de pluie, lumière naturelle, bornes de recharge électrique.

 

Le Groupe Piché a remporté l’appel d’offres de ce projet, estimé à 18,5 M$ et réalisé par Architecture49 et PLA architectes. Le génie civil est assuré par Équipe Laurence, et la structure, la mécanique et l’électrique par DWB Consultants. Les étudiants de l’UQAT devraient pouvoir profiter de leurs nouvelles installations dès le début de la session d’hiver 2025.

Cet article est paru dans l’édition du 18 janvier 2024 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.