C’est en 2024 que la caserne no 4 de Sherbrooke, actuellement située sur le boulevard Lavigerie, devrait voir le jour à l’angle du chemin Galvin et de la rue Galt Est.
C’est dans un nouveau bâtiment estimé à 4 M$ que le Service de protection contre les incendies pourra répondre au nouveau schéma de couverture de risques de la Ville.
Un temps de réponse à la baisse
Le bâtiment actuel approchait de sa fin de vie utile et il était rendu trop petit pour les besoins. C’est également dans l’objectif d’obtenir un temps de réponse plus rapide que le projet estimé à 3 945 000 $ a commencé à prendre forme sur l’ancien terrain de baseball de l’arrondissement de Fleurimont. Ce secteur a été choisi, entre autres, en raison du fort développement résidentiel du secteur.
Alors que la construction devrait prendre son envol en mars 2024, le projet est dans les cartons de la Ville depuis quelque temps déjà. Il aura fallu attendre, outre l’approbation du schéma de couverture de risques, la période électorale municipale de 2021 et quelques autres délais avant d’aller de l’avant avec le début de l’appel d’offres à l’automne 2023. C’est l’entrepreneur général Alain Lizotte qui a obtenu le mandat de réaliser les plans d’Équipe A architectes, tandis que l’ingénierie a été confiée à EXP et I.M.E. Experts-conseils.
Rigueur et efficacité
Mathieu Choinière, architecte ayant travaillé sur le projet affirme que « c’est un bâtiment de même nature que la précédente caserne réalisée, soit la caserne no 6 de Lennoxville; ce genre de construction demande une certaine rigueur au niveau de l’efficacité, c’est important que les pompiers se repèrent rapidement d’un bâtiment à l’autre ».
La caserne aura une superficie au sol de 835 m2 et sera formée d’un étage surplombé par une mezzanine, sans sous-sol. Le premier niveau sera divisé en deux sections distinctes, dont une aire de vie incluant cuisine, salon, dortoirs et sanitaires pouvant accommoder quatre équipes en service en alternance. L’autre partie du bâtiment, environ 540 m2, servira principalement à l’entreposage des véhicules d’urgence et des embarcations. Cette partie comprendra aussi des locaux techniques, de rangement et d’entretien.
Puisque la nouvelle caserne sera tout près de l’école primaire Desranleau, la Ville a déjà amorcé, avant même le début des travaux pour la nouvelle caserne, la mise en place d’un corridor scolaire sécuritaire. L’ouverture de la nouvelle caserne est prévue pour la fin de l’année 2024.
Cet article est paru dans l’édition du 30 novembre 2023 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous.