Une délégation de gens d'affaires et de représentants d'organismes d'aide au développement économique œuvrant sur le territoire de Chapais, ont rencontré le 10 janvier dernier au matin le ministre de l'Agriculture, des Pêcheries et de l'Alimentation, monsieur Pierre Corbeil. Cette rencontre était sous la présidence du maire, Steve Gamache. Notons la présence de Tom Mc Caughan représentant le conseil d'administration de Chapais Énergie et du maire de Saint-Félicien, Gilles Potvin. Ce dernier était présent afin de souligner l'entente de principe intervenue entre les deux villes sur un projet de mise en valeur des rejets thermiques liés aux opérations des deux usines de cogénération de Saint-Félicien et de Chapais.
Des projets d'investissements de nature privée et publique représentant plus de 80 millions $ ont été annoncés lors de cette rencontre. Entre autres projets, des promoteurs privés entendent construire une serre de 10 000 pieds carrés dans le but de produire des boutures de pommes de terre de semence. Cette entreprise prévoit investir entre 5 et 7 millions $.
Par ailleurs, la Ville de Chapais en collaboration avec d'autres investisseurs entend mettre en place un réseau de serres, basé sur la captation des rejets thermiques de l'usine de Chapais Énergie. Rappelons que le potentiel de rejets thermiques, selon diverses études, permettrait de chauffer entre 10 et 15 hectares de serres, et générer un investissement à terme pouvant atteindre 45 millions $. La Ville de Chapais a aussi déposé une liste de projets prioritaires de 27,5 millions $, incluant le projet de construction de 16 unités de logement pour les personnes âgées.