Le Gouvernement du Québec a lancé, le 14 décembre 2020, deux appels d’offres en vue de la réalisation du deuxième lot de la phase III du prolongement de l’autoroute 35, plus précisément pour la surveillance des travaux ainsi que pour le contrôle de la qualité.
La phase III de l’autoroute 35 se situe entre la route 133, à Saint-Sébastien, et l’intersection de la route 133, du chemin Champlain et du chemin du Moulin, à Saint-Armand, ce qui correspond à un tronçon de 8,9 kilomètres. En raison de l’ampleur des travaux, cette étape a été séparée en deux lots. Les travaux du premier lot sont en cours depuis aout 2020, tandis que l’appel d’offres pour le second lot devrait être lancé au cours de 2021.
La construction de la fondation de l’autoroute 35 a été entreprise cette année du côté de Saint-Sébastien et de Pike River. Les culées et les piles du pont d’étagement de la route 202, qui passera au-dessus de la future autoroute 35, entre Pike River et Saint-Sébastien, sont, quant à elles, terminées. Dès le printemps prochain, le tablier du pont sera construit en vue d’une mise en service dans la même année.
Par ailleurs, quelques semaines de travaux seront requises en janvier pour terminer l’installation d’un ponceau au-dessus du ruisseau Bélanger, situé entre les routes 133 et 202, à Saint-Sébastien. Des travaux préparatoires à la réalisation du deuxième lot, soit la coupe d’arbres pour libérer l’emprise de la future autoroute, devraient être réalisés au cours de l’hiver.
La mise en service de la phase III est prévue à l’automne 2023 et représentera à terme un investissement de 222,9 M$, incluant une contribution financière de plus de 82 M$ du gouvernement fédéral provenant du Nouveau Fonds Chantiers Canada - volet Infrastructures provinciales-territoriales - Projets nationaux et régionaux.
Source : Cabinet du ministre des Transports