Le gouvernement fédéral a confirmé son implication financière à hauteur de 1,3 milliard de dollars dans la prolongation de la ligne bleue du métro à Montréal. Le projet prévoit notamment la construction de 5 nouvelles stations avec une mise en service en 2026.
En plus des 5 nouvelles stations, le prolongement de la ligne B prévoit la construction de deux terminus d'autobus, un stationnement incitatif de 1 200 places et un tunnel piétonnier souterrain assurant le lien avec le futur SRB Pie-IX.
Cette participation financière permettra au gouvernement du Québec de boucler le financement global du projet, dont les coûts seront précisés ultérieurement dans le dossier d’affaires. La Société de transport de Montréal (STM) va ainsi réaliser différentes activités en amont de l'approbation du dossier d'affaires afin de s'assurer que le projet respecte les échéanciers prévus. La STM pourra dès maintenant :
- démarrer la construction d'un tunnel piétonnier permettant de relier la future station de métro sur la rue Jean-Talon au service rapide par bus (SRB) Pie-IX;
- procéder au déplacement des équipements de services publics (réseaux techniques urbains);
- poursuivre le processus d'acquisition.
Source : Cabinet de la ministre déléguée aux transports