Le gouvernement du Québec et les Cris de Mistissini ont conclu une entente qui confirme la participation active des Cris au projet de prolongement de la route 167 vers les monts Otish. Le ministre délégué aux Transports, Norman MacMillan, le ministre responsable des affaires autochtones, Geoffrey Kelley, ainsi que le chef de la communauté de Mistissini, Richard Shecapio, procédaient lundi à Mistissini à la signature officielle des documents qui assurent à la communauté une partie importante de la réalisation de ces travaux rattachés au Plan Nord.
Le gouvernement s'engage à confier trois contrats aux Cris de Mistissini. Tout d'abord, la construction de la route, entre les kilomètres 82 et 143 du projet de prolongement, soit le second lot de construction sur un total de quatre. Ce premier contrat est d'une valeur de 71 millions $. Deuxièmement, le déboisement de l'ensemble du corridor prévu pour la route (240 km), qui représente un investissement de 7,7 millions $. Finalement, le dernier contrat vise le traitement des matières résiduelles sur la longueur du tracé de la « route des monts Otish ». Le montant de ces travaux d'entretien sera dévoilé ultérieurement, une fois que l'emplacement des camps sera connu.
Des retombées pour l'ensemble du Nord-du-Québec
La mairesse de Chibougamau, Mme Manon Cyr, s'est rendue sur place pour assister à la signature. Elle a insisté sur les retombées du projet pour l'ensemble du Nord-du-Québec.
« Un chantier d'une telle envergure ne peut se faire sans que toute la région puisse en tirer profit. Par exemple, pour la construction des 82 premiers kilomètres, l'entrepreneur privé a l'obligation de confier des travaux en sous-traitance à des entreprises du Nord-du-Québec pour un minimum de 10 millions $ », a renchéri la mairesse.