Le Gouvernement du Québec a dévoilé, le 11 mai 2021, le nom de l’artiste et la maquette de l’œuvre d’art public retenus pour la phase 3 de la promenade Samuel-De Champlain, à Québec.
L’œuvre sélectionnée, laquelle sera réalisée par l’artiste d’origine autrichienne M. Klaus Scherübel, consiste en un cube en acier poli, incliné et légèrement incrusté dans le sol, comme s’il était tombé du ciel. En s’approchant de la sculpture, on découvre une porte ayant les apparences de l’entrée d’une station de métro, incluant un panneau signalétique portant l’inscription « Québec ». La structure reflète également les motifs du paysage avoisinant, à la manière d’un tableau impressionniste.
Conçue comme un prolongement du réseau Metro-Net de l’artiste allemand Martin Kippenberger, cette « nouvelle » station de métro vise à suggérer, symboliquement et humoristiquement, l’idée d’ouverture sur le monde et du rapprochement.
L’installation de l’œuvre est prévue en 2022 à la station de la Voile, située à l’extrémité est de la phase 3 de la promenade. Le budget total alloué à la conception finale, à la réalisation et à l’installation de l’œuvre est de 282 648 $.
À la suite d’un appel public de candidatures lancé le 10 janvier 2020, cinq artistes ont été invités à soumettre une proposition d’œuvre, selon le programme artistique retenu par le comité formé dans le cadre de la politique gouvernementale, soit de conférer à la station de la Voile une dynamique attractive et innovante, en tirant parti du potentiel exceptionnel du lieu.
Source : Commission de la capitale nationale du Québec