Protection des immeubles patrimoniaux à Laval

La Ville de Laval a déposé, le 5 février 2019, un règlement encadrant la démolition d’immeubles d’intérêt patrimonial sur son territoire.

Plus de 1 400 immeubles sont visés par le projet de règlement. Ceux-ci sont répertoriés, pour la presque totalité, dans le pré-inventaire du patrimoine architectural de la Ville de Laval, réalisé en 2015 par la firme Patri Arch. Ces immeubles comprennent des bâtiments principaux et secondaires, des croix de chemin, des calvaires, des charniers et un caveau.

 

Le projet de règlement a été élaboré conformément aux dispositions de la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme (LAU), qui permet à une municipalité de se doter d’un règlement pour contrôler la démolition de tout immeuble qui présente un intérêt pour la Ville, notamment pour protéger les immeubles d’intérêt patrimonial.

 

Les démolitions suspendues

D’ici l’entrée en vigueur du règlement, le comité exécutif a adopté par résolution le 31 janvier dernier une suspension de délivrance de tout permis ou certificat de démolition pour les immeubles visés par le projet de règlement de démolition. Cette suspension cessera de s’appliquer au plus court des délais suivants :

  • si le règlement de démolition n’est pas adopté dans les deux mois qui suivent l’adoption de la résolution;
  • si le règlement de démolition n’est pas entré en vigueur dans les quatre mois suivant son adoption;
  • à l’entrée en vigueur du règlement de démolition.

 

Source : Ville de Laval