Qualité de l'air intérieur : la CSDM développe un programme d'action

Communiqué

La Commission scolaire de Montréal (CSDM) annonçait hier qu'elle va développer un Programme d'action sur la qualité de l'air intérieur (QAI) pour l'ensemble de ses établissements. Par la même occasion, elle faisait le point sur l'état de situation en lien avec la qualité de l'air de l'école Hochelaga et des recommandations de la Direction de santé publique (DSP).

 

École Hochelaga : état de situation

Depuis la découverte de la présence de moisissures à l'école Hochelaga, la CSDM travaille à améliorer la qualité de l'air, et cela, en étroite collaboration avec les experts de la DSP et les experts des Laboratoires Ville-Marie (LVM), firme recommandée par la DSP et spécialisée en matière d'inspection et analyse de bâtiments. Un protocole de nettoyage en profondeur a été mis en œuvre à l'école Hochelaga. Des foyers de croissance active de moisissures ont été détectés et enlevés, notamment les planchers sous les fontaines et les lavabos. Aussi, l'été dernier, des travaux ont été effectués au sous-sol pour apporter les correctifs requis afin de limiter la contamination venant de ce lieu. De plus, pendant la période des Fêtes, une ventilation permettant deux ou trois changements d'air à l'heure sera installée.

 

Qualité de l'air intérieur : un programme d'action

Un environnement sain et sécuritaire pour l'ensemble des employés et des élèves est une exigence du Conseil des commissaires. Le Programme d'action sur la qualité de l'air intérieur (QAI) permettra, entre autres, d'identifier les zones à risques et de déterminer l'ordre d'intervention dans les écoles. Ce programme sera élaboré, au cours des 12 prochaines semaines, en étroite collaboration et avec le soutien de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé et des services sociaux de Montréal (DSP) et la participation du ministère de l'Éducation, du Loisir et du Sport du Québec.

 

Source : CSDM