Qualité de l'air : travaux majeurs à l'école Saint-Gérard

Communiqué

Tel qu'annoncé en décembre, la Commission scolaire de Montréal (CSDM) a procédé à des tests de qualité de l'air à l'école Saint-Gérard, en collaboration avec les experts de la Direction de santé publique de l'Agence de la santé de Montréal (DSP) et de la firme LVM, filiale de DESSAU. Après avoir rencontré le personnel et les parents de l'école, la CSDM et la DSP rendaient publics mercredi le résultat des tests, les recommandations de la DSP et les décisions de la CSDM.

 

L'analyse par la Direction de santé publique de l'Agence de la santé de Montréal (DSP) des résultats des échantillons d'air prélevés dans l'école Saint-Gérard en décembre dernier démontre la présence d'une contamination par les moisissures dans la majorité des locaux de l'école. Selon la DSP, l'étendue de la contamination, la nature des moisissures retrouvées et l'historique du bâtiment indiquent que la contamination pourrait provenir d'infiltrations d'eau à l'intérieur de l'enveloppe du bâtiment. Ces infiltrations seraient survenues avant le dégât d'eau de novembre 2010. Comme les travaux correctifs ne pourront être effectués à court terme, une relocalisation de tous les occupants de l'école dans un délai d'une ou deux semaines a été recommandée, recommandation à laquelle la CSDM entend se conformer.

 

Travaux majeurs

Étant donné l'ampleur des travaux à effectuer, la CSDM étudie plusieurs scénarios qui seront soumis aux parents le 19 janvier prochain, pour la poursuite de cette année scolaire, et probablement la suivante.

 

Le Programme d'action sur la qualité de l'air intérieur (QAI) annoncé le 20 décembre permettra d'évaluer l'état des écoles et d'établir les mesures correctives à mettre en place. La DSP a offert son soutien à l'élaboration de ce programme dont les détails seront dévoilés dans la semaine du 19 mars.

 

De plus, la Commission scolaire consacrera 10 millions $ pour mener des tests supplémentaires, notamment dans les écoles où il y a eu des infiltrations d'eau dans l'entretoit, la maçonnerie ou le sous-sol, et procéder au nettoyage en profondeur et au dépoussiérage des écoles qui le nécessiteront. À l'école Saint-Gérard, la CSDM poursuivra les investigations pour trouver la ou les sources de contamination et réaliser les travaux majeurs nécessaires.

 

Source : CSDM et Agence de la santé et des services sociaux de Montréal