Projet d’investissement et de développement économique prévu en trois phases, d’ici 2025, la construction du Quartier Bonaventure décollera cet automne. Dans un premier temps, plusieurs aménagements seront réalisés en vue de démolir un tronçon de l’autoroute Bonaventure, entre le Canal-de-Lachine et la rue Notre-Dame. Un boulevard urbain lui succédera. Le projet vise aussi la création d’un corridor (Dalhousie) réservé au transport collectif, d’immeubles résidentiels et de tours de bureaux par des promoteurs privés. Une grande place sera accordée aux piétons et cyclistes dans ce territoire, qui cible une réduction du débit automobile. Piloté par la Société du Havre de Montréal, le projet coûtera au total 141 millions $.
« La mise à la terre du tablier aura lieu lors du dernier acte de la phase I », a tenu à préciser Richard Deschamps, vice-président du comité exécutif et responsable du développement économique à la Ville de Montréal. Cette étape devrait être complétée d’ici cinq ou six ans. Les rues Nazareth et Dion seront d’abord élargies, pour maintenir une circulation fluide, et il y aura aménagement d’un bassin de rétention d’eau et des raccordements au collecteur William. Montréal a emprunté 71 millions $ pour réaliser la phase I. Plusieurs des bâtiments qui seront construits sur le site viseraient la certification LEED-NC, et il y aurait des marais filtrants, à l’instar du projet des Bassins du Havre, à Griffintown. Rien n’est exclu, mais le tout sera à la discrétion des promoteurs.
« L’évolution du projet est liée aux décisions à venir concernant l’échangeur Turcot, ainsi que le pont Champlain », indique Richard Deschamps. Cette mise en valeur s'articulera notamment « autour du viaduc ferroviaire du Canadien National (CN), de l'îlot de la Commune au sud et du corridor Dalhousie à l'ouest », précise un communiqué de presse émis par la Ville de Montréal en 2009. Le projet créera une « nouvelle entrée prestigieuse » vers Montréal, et donnera un meilleur accès au centre-ville par les autobus arrivant de la Rive-Sud, et vice-versa. Il s’intégrera au développement de secteurs limitrophes, dont Griffintown et son Quartier de l’Innovation, que mettront en œuvre l’École des technologies supérieures (ÉTS) et l’Université McGill.
Le Bureau de projet mixte Bonaventure a réalisé les plans et devis, en collaboration avec le service de la Direction des travaux publics, ainsi que le consortium Aecom/SNC-Lavalin, pour le volet ingénierie, voirie, transport et circulation. La firme IBI/DAA s’est occupée du volet aménagement, et Genivar a pris en charge le support technique en gestion de projet, voirie, transport et circulation.
Cet article est paru dans l’édition du vendredi 26 août 2011 du journal Constructo. Pour un accès privilégié à l’ensemble des contenus et avant-projets publiés par Constructo, abonnez-vous !