C'est en présence de citoyens et des élus de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve que M. Michel Bissonnet, responsable du transport au comité exécutif de la Ville de Montréal, a présenté les bases de l'aménagement d'un Quartier vert lors d'une soirée de consultation publique au CCSE Maisonneuve.
Un projet pour augmenter la sécurité et la qualité de vie
Le Quartier vert prévu dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve est un secteur désigné par une signalisation particulière et caractérisé par un réaménagement du domaine public afin de favoriser davantage la marche, le vélo et de rendre ces modes de déplacement plus conviviaux. L'accès au transport en commun à partir de ces zones est facilité et la circulation automobile, à l'intérieur du Quartier vert, est restreinte aux déplacements locaux et se fait à de faibles vitesses.
Des mesures concrètes pour distinguer ce Quartier vert
L'implantation du Quartier vert dans l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve se caractérisera par la réalisation de mesures concrètes, notamment :
- l'aménagement de saillies faisant office de portes et de seuils d'entrée dans la zone ;
- la réunification du parc Théodore et l'augmentation de la superficie des aires de jeux ;
- la rue St-Clément convertie en rue locale avec la présence d'une voie cyclable bidirectionnelle et interdiction de camionnage ;
- le réaménagement de la rue Viau : circulation à double sens à laquelle s'ajoutent l'élargissement de trottoirs, la présence de végétation, d'éclairage piétonnier et une desserte en transport en commun dans les deux directions.
La réalisation de ce Quartier vert sera financé grâce au Programme d'amélioration des rues artérielles bénéficiant d'un budget annuel de 3 millions $. Pour les années 2012 et 2013, ce budget sera principalement affecté au projet de Quartier vert de l'arrondissement de Mercier-Hochelaga-Maisonneuve.