Montréal a annoncé les quatre équipes finalistes qualifiées pour redynamiser le site industriel situé au 4000, rue Saint-Patrick, dans le cadre de l’initiative de transition écologique Reinventing Cities. Pour ce deuxième appel à projets international, les finalistes ont été dévoilés mardi lors d’un webinaire.
Rappelons que la première édition, en 2018-2019, mènera à la redéfinition complète de l’ancienne cour de voirie de la rue de la Commune.
Réinventer le 4000, rue Saint-Patrick
Le 4000, rue Saint-Patrick se situe en plein cœur du secteur Cabot, une ancienne friche industrielle de l’arrondissement du Sud-Ouest. D’une superficie de quelque 28 000 m², il offre des vues exceptionnelles sur le canal de Lachine, le centre-ville et le mont Royal. Sa position stratégique de porte d’entrée permet d’envisager un projet phare et ambitieux qui contribuera à requalifier et à dynamiser ce secteur.
Les équipes finalistes devront remettre leurs propositions finales au printemps 2021. Une présentation publique des projets des finalistes, devant le jury, aura lieu le 16 septembre, avant l’annonce du choix de l’équipe lauréate.
Reinventing Cities est une initiative du Cities Climate Leadership (C40), un réseau mondial de 97 grandes villes engagées dans le développement et la mise en place de mesures politiques et de programmes visant à réduire significativement les gaz à effet de serre (GES) et les risques climatiques.
Source : Cabinet de la mairesse et du comité exécutif de la Ville de Montréal.