Le Gouvernement du Québec a donné son aval à Hydro-Québec pour réaliser le projet de la ligne d’interconnexion des Appalaches-Maine sur le territoire des MRC des Appalaches et du Granit.
Le décret a été adopté au conseil des ministres le 7 avril dernier. Le projet avait préalablement été soumis à la procédure d’évaluation environnementale, du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE), dont le rapport a été rendu public en décembre dernier.
Le projet consiste en la construction d’une ligne de transport d’électricité d’environ 100 kilomètres entre le poste des Appalaches, situé à Saint‑Adrien‑d’Irlande près de Thetford Mines, dans la région de Chaudière‑Appalaches, et un point de raccordement à la frontière entre le Québec et le Maine.
Cette nouvelle ligne d’interconnexion à courant continu, d’une tension de 320 kilovolts, se raccordera à la ligne de transport New England Clean Energy Connect (NECEC) qui sera construite dans l’État du Maine.
L’ajout au poste des Appalaches d’un convertisseur qui convertira le courant alternatif en courant continu pour alimenter la nouvelle ligne est aussi prévu. La mise en service des nouveaux équipements est prévue pour 2023.
Sources : Cabinet du ministre de l’Environnement et de la Lutte contre les changements climatiques et Hydro-Québec