La Ville de Québec désire valoriser le paysage d’entrée de la ville et dynamiser le secteur du pôle urbain Wilfrid-Hamel–Laurentienne.
Parmi les points à retenir, notons que des précisions ont été apportées concernant l’offre résidentielle souhaitée afin de répondre à des besoins variés, notamment l’offre de logements abordables et destinés aux familles. Il est également prévu de baliser la construction de plus grande hauteur afin de maintenir des composantes à l’échelle humaine.
La diversification des usages et la densification résidentielle sur les sites stratégiques et le long des artères, comme le boulevard Wilfrid-Hamel, sont par ailleurs souhaitées. La Ville tient à profiter des projets émergents de promoteurs privés afin de se doter d’une vision lui permettant de mieux encadrer le développement et le réaménagement du secteur.
Une large part au verdissement
Aussi, la Ville veut créer une trame verte associée aux axes de déplacements actifs de manière à relier les parcs et les espaces verts entre eux. Enfin, il est toujours prévu d’agrandir le parc Victoria à même l’actuel site de la centrale de police, lorsque celle-ci sera relocalisée.
Rappelons que la Ville de Québec a lancé une démarche de participation publique en février 2019 et une version préliminaire de la Vision a été présentée en octobre 2020. Les citoyens ont pu se prononcer et la version finale a été bonifiée afin de tenir compte de leurs commentaires.
Source : Ville de Québec