Le Québec et la France signent une déclaration commune sur le Plan Nord

Communiqué

Le premier ministre du Québec, Jean Charest, et le premier ministre de la République française, François Fillon, ont signé hier à Paris une déclaration commune destinée à favoriser le développement d'initiatives conjointes en lien avec le Plan Nord.

 

Parmi les priorités relevées par les premiers ministres pour renforcer la collaboration en lien avec le Plan Nord, mentionnons la mise en œuvre d'actions de coopération dans les domaines de l'environnement, du développement durable et de la recherche scientifique. Ces actions mettront à contribution la Commission permanente de coopération franco-québécoise, le Fonds franco-québécois de coopération décentralisée, qui favorisent les échanges entre les régions québécoises et françaises, ainsi que les pôles de compétitivité français et les créneaux d'excellence québécois.

 

Les premiers ministres souhaitent également l'établissement de partenariats entre les intervenants publics, les entreprises et les centres de recherche français et québécois, notamment par la mise en place de groupes de travail dans les secteurs prioritaires des mines et des métaux stratégiques, des énergies renouvelables ainsi que de l'aménagement numérique des territoires nordiques.

 

Plus tôt dans la journée, le premier ministre avait participé à des activités lui permettant de promouvoir le Plan Nord auprès des milieux économique et financier français.

 

Source : Gouvernement du Québec