Québec investit dans les écoles de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec

Ce sont des montants totaux de 225 millions de dollars (M$) et de 77 M$ qui iront respectivement aux régions de la Capitale-Nationale et du Centre-du-Québec, dans le cadre de la vague d’investissements pour les écoles de la province.

La Capitale-Nationale pourra compter sur une somme de 101,1 millions de dollars pour cinq projets d’agrandissement et de construction, le reste étant distribué à travers la région pour de nombreuses rénovations.

 

Les cinq projets majeurs consisteront en l’ajout de 10 classes et d’un plateau de gymnase à l’école du Buisson (13,4 M$), la construction d’une école primaire de 32 classes dans le CSS des Premières-Seigneuries (33,5 M$), d’une de 23 classes à Sainte-Brigitte-de-Laval (25,7 M$) et d’une autre de 17 classes dans l’arrondissement de Beauport, à Québec (21,0 M$), ainsi que l’achat et la transformation de la bibliothèque municipale annexée à l’école du Perce-Neige en pavillon qui abritera six classes et un gymnase.

 

Pour le Centre-du-Québec, 30,9 M$ de la somme totale serviront à réaliser deux projets d’envergure. Soit la construction d’une école primaire de 13 classes à Bécancour (17,2 M$), ainsi que l’ajout de 176 places-élèves, d’un gymnase, et le réaménagement de l’école secondaire Le Tandem (Albert-Morissette) à Victoriaville (13,7 M$).

 

Là aussi, le reste de l’investissement ira à de nombreux projets de rénovation à travers la région.

 

Tous les projets prévus dans ces deux régions seront réalisés selon la nouvelle vision gouvernementale, dont l’identité architecturale met en valeur des accents de bleu et des matériaux du Québec, principalement le bois et l’aluminium.

 

Leur annonce fait suite au dévoilement des sommes records totalisant 3,7 milliards de dollars investies cette année par le Gouvernement du Québec pour la mise à niveau des infrastructures scolaires de la province.

 

Source : Cabinet du ministre de l’Éducation