Québec prêt à la consultation sur ses besoins en infrastructures municipales

Communiqué

Le ministre des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, monsieur Laurent Lessard, devait participer hier à la réunion provinciale-territoriale des ministres responsables des administrations locales à Gatineau.

 

Au cours des 10 prochaines années, il est estimé que plus de 11,5 milliards $ devront être investis par les municipalités du Québec dans leurs infrastructures. Le ministre Lessard invitera donc le ministre fédéral responsable des infrastructures, monsieur Denis Lebel, à entreprendre des discussions quant aux modalités de la contribution financière du gouvernement fédéral à cet effet.

 

En 2007, le gouvernement du Québec adoptait la Loi sur le maintien et le renouvellement des infrastructures publiques par laquelle il est tenu, notamment, de réviser et d'adopter annuellement un plan quinquennal d'investissement en infrastructures et d'y préciser les budgets affectés au maintien des actifs et à la résorption du déficit d'entretien. Cet engagement responsable du gouvernement du Québec lui a permis d'identifier et d'évaluer les besoins en matière d'investissement en infrastructures municipales.

 

En effet, les besoins seront particulièrement importants au Québec afin de mettre à niveau les infrastructures d'eau potable et d'eaux usées, mais également pour donner suite aux exigences du gouvernement fédéral découlant de la Stratégie pancanadienne pour la gestion des effluents d'eaux usées municipales à laquelle le Québec n'a pas adhéré. Il sera également essentiel de soutenir les municipalités dans leur rôle prédominant à l'égard du développement économique, local et régional ainsi que des besoins en infrastructures qui s'y rattachent.

 

Rappelons que la plupart des programmes fédéraux en infrastructures ont pris fin et que le gouvernement fédéral a annoncé son intention de consulter les provinces et les territoires sur les modalités d'un nouveau financement qu'il compte lancer dès 2014. Le Québec souhaite travailler en étroite collaboration avec le gouvernement fédéral dans l'atteinte de ces objectifs.

 

Source : Gouvernement du Québec