Le Gouvernement du Québec déploie une première phase d'un projet visant la construction de centres de la petite enfance (CPE) préfabriqués.
Le premier contrat signé est entre le fabricant RCM modulaire et le CPE Passe-Lacets. La construction du futur CPE en installation préfabriquée permettra la création de 52 places d'ici à la fin de l'année.
Au cours des prochaines semaines, des contrats entre des CPE et les 12 fabricants de constructions modulaires qui se sont montrés intéressés seront signés. Ces ententes mèneront à la réalisation de premiers CPE préfabriqués qui feront office de modèles par la suite. Les plans des modèles du répertoire de CPE préfabriqués seront préapprouvés par le Ministère. Cela permettra aux nouvelles installations préfabriquées de voir le jour plus rapidement que les constructions traditionnelles, dont le délai de réalisation moyen est de 24 à 26 mois.
Cette première étape de CPE préfabriqués permettra la création de près de 1 000 places, dont 200 places pour les poupons, qui seront disponibles dans un délai d'un an à partir de la signature des contrats. Le projet représente un investissement potentiel de plus de 46 M$ de la part du gouvernement.
Source : Cabinet de la ministre de la Famille