Le Gouvernement du Québec a lancé, le 27 janvier 2021, une conversation nationale sur l’aménagement du territoire.
Un comité consultatif, composé des représentants des milieux municipal et associatif ainsi que de la société civile, a été mis en place afin de conseiller le gouvernement lors des différentes étapes menant ultimement à l’élaboration d’une stratégie nationale d’urbanisme et d’aménagement des territoires. Les travaux d’élaboration de la stratégie se dérouleront sur une période de 15 mois.
Dans le cadre de cette démarche, le Gouvernement du Québec consultera de nombreux acteurs dans les régions de même que les citoyens. Ainsi, la population, les milieux municipal et universitaire, les nations autochtones de même que les associations et les groupes impliqués dans le développement du territoire seront conviés à prendre part à une série d’échanges. De plus, un séminaire regroupant plusieurs chercheurs et experts en aménagement du territoire est en cours.
L’Ordre des urbanistes du Québec a chaudement accueilli cette annonce et entend collaborer activement à ce processus consultatif. « L’aménagement du territoire est, depuis trop longtemps, dans l’angle mort des décideurs. Il s’agit pourtant de la pierre d’assise de notre société : que ce soit pour la construction de nos collectivités, pour le déploiement de nos réseaux de transport, pour la réduction des risques environnementaux et sanitaires. Plus de quarante ans après l’adoption du cadre politique et réglementaire régissant la planification territoriale, le Québec est mûr pour une révision en profondeur, basée sur une vision forte, tenant compte des particularités régionales. »
Sources : Cabinet de la ministre des Affaires municipales et de l’Habitation et Ordre des urbanistes du Québec