Quelques statistiques sur le PIB et l’industrie de la construction

Communiqué

Le produit intérieur brut (PIB) réel aux prix de base du Québec faiblit de 0,2 % (stable au Canada) en avril. La production a aussi diminué de 0,3 % en février et a haussé de 0,1 % en mars (au Canada : - 0,1 % en février et + 0,3 % en mars). C'est la deuxième baisse depuis janvier 2011. La production des quatre premiers mois de 2011 dépasse de 1,8 % (+ 3,1 % au Canada) en regard de la même période de l'année précédente. En 2010, l'économie québécoise a progressé de 2,7 % et celle du Canada, de 3,3 %.

 

Première baisse de la construction depuis le début de l'année

L'industrie de la construction inscrit une baisse de 1,1 % en avril. C'est la première diminution mensuelle depuis janvier 2011. Celle-ci a connu de bonnes progressions au cours des derniers mois, dont 0,7 % en février et 0,4 % en mars. La diminution du mois courant est attribuable essentiellement au recul de la construction résidentielle (- 4,2 %); le nombre de mises en chantier a fortement diminué depuis quelques mois.

 

Par ailleurs, il faut mentionner que la Banque du Canada a relevé son taux directeur à trois reprises, aux deuxième et troisième trimestres de 2010, mais celui-ci demeure relativement bas.

 

L'industrie de la construction non résidentielle, pour sa part, s'accroît de 0,9 %. La construction a enregistré une croissance exceptionnelle de 6,1 % en 2010. Les indicateurs économiques indiquent que l'activité dans la construction devrait s'affaiblir en 2011. En effet, en valeur cumulée, la production des quatre premiers mois de 2011 de l'industrie de la construction décroît déjà de 0,4 % en comparaison de la même période de 2010.

 

Source : L'Institut de la statistique du Québec