L’Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles (RDP-PAT), à Montréal, a révisé ses règles d’urbanisme afin de mettre en place un encadrement plus écologique des projets de construction et d’aménagement sur son territoire.
RDP-PAT s’avère ainsi le premier arrondissement à adopter des mesures visant l’instauration de bornes de recharge électrique dans les projets de construction ou de transformation (précâblage ou électrification d’unités de stationnement). Ces actions visent à anticiper et à favoriser l’arrivée de véhicules électriques dans les prochaines années.
Il a également mis en place des mesures pour verdir les espaces gris tout en permettant l’absorption des eaux pluviales directement dans le sol. L’augmentation des surfaces végétalisées dans les aires de stationnement et la plantation d’espèces végétales indigènes adaptées aux aires de stationnement et à l’hiver permettent ainsi de réduire la quantité de polluants résiduels des voitures sur le site. L’Arrondissement a aussi doublé le pourcentage minimum de verdissement des cours avant des résidences.
RDP-PAT a aussi prévu des mesures pour les nouvelles constructions afin qu’elles s’adaptent aux nouvelles technologies développées en matière d’économie d’énergie et d’utilisation d’énergie naturelle, comme c’est le cas des toitures solaires. L’emploi de fenêtres à rendement écoénergétique et les pare-soleils architecturaux sont aussi des mesures qui permettent de réduire la consommation d’énergie.
Ces nouvelles dispositions réglementaires font suite à deux autres projets d’amendements aux réglements d’urbanisme réalisés au cours des 12 derniers mois, concernant les normes d’agriculture urbaine et la désignation de dix nouvelles zones de conservation.
Source : Arrondissement de Rivière-des-Prairies–Pointe-aux-Trembles