La mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire, s’est réjouie, mercredi, de l'autorisation du ministre des Transports, Pierre Moreau, à signer le protocole d'entente avec la Ville afin que soit menée, le plus rapidement possible, une étude d'avant-projet définitif conduisant au réaménagement du secteur de la Place Charles-LeMoyne à Longueuil.
Le protocole d'entente concerne principalement les phases 1 et 2 du projet de revitalisation, soit l'aménagement d'un échangeur à l'intersection de la route 132 et du boulevard La Fayette ainsi que le prolongement de l'aménagement à double sens de la rue Saint-Charles Ouest vers le Vieux- Longueuil.
« Le réaménagement du secteur de la Place Charles-LeMoyne est un projet structurant pour la Ville de Longueuil, mais aussi toute l'agglomération de Longueuil. Il permettra à la fois d'améliorer la fluidité de la circulation aux abords du Métro Longueuil-Université-de-Sherbrooke et facilitera l'accès au terminus du Réseau de transport de Longueuil et au pont Jacques-Cartier; des infrastructures de transport majeures qui sont toutes situées dans ce secteur névralgique pour le développement économique de notre région », a déclaré la mairesse de Longueuil, Caroline St-Hilaire.
À terme, ces réaménagements permettront aux autobus de rejoindre directement le métro depuis la route 132 par des voies réservées et aux automobilistes d'accéder à la Place Charles-LeMoyne en évitant l'engorgement du pont Jacques-Cartier tout en y maintenant l'accès durant les travaux.