Le gouvernement fédéral appuiera financièrement la reconstruction de L’Illusion, Théâtre de marionnettes, à Montréal. Les travaux devraient d’ailleurs s’amorcer sous peu dans le cadre de ce projet de 8,1 millions de dollars (M$).
Pensé par la firme Saia Barbarese Topouzanov architectes (SBTA), celui-ci sera mis en chantier par Construction Dinasa au coin des rues Saint-Denis et Beaubien. L’équipe de réalisation est complétée par Tetra Tech (Ingénierie), Go Multimédia (Scénographie) et Strategia Conseil (Gestion de projet).
Avec ce projet, le théâtre procède à l’acquisition de la propriété (terrain et bâtiment) de son siège social, à la démolition du bâtiment actuel et à la construction d’un nouveau de deux étages, d’une superficie brute totale de 767 mètres carrés.
Ce dernier comprendra des espaces communs (entrée, réception, vestiaire, foyer et toilettes), deux salles de spectacle qui totaliseront 120 places, des espaces techniques (loges, buanderie, atelier, salon vert et entrepôt), administratifs et de soutien général (conciergerie et matières résiduelles).
La somme frôlant les 3,5 M$ accordée par le gouvernement dans le cadre du projet provient du Fonds du Canada pour les espaces culturels. L’aide permettra au théâtre d’accueillir davantage de jeunes et d’acquérir des équipements plus modernes.
Fondé en 1979, L’Illusion, Théâtre de marionnettes est un organisme sans but lucratif situé à Montréal dont le mandat consiste à créer, produire et diffuser des spectacles de marionnettes.
Source : Patrimoine canadien