L'Office de consultation publique de Montréal (OCPM) annonce le début du processus de consultation sur un projet de reconversion de l'ancien Institut des sourds-muets situé sur le boulevard Saint-Laurent dans l'arrondissement Villeray - Saint-Michel - Parc-Extension.
Le complexe visé se situe à l'intersection du boulevard Saint-Laurent et de la rue de Castelnau. Il est projeté d'y aménager 302 logements qui seront vendus en copropriété. Pour ce faire, le bâtiment principal sera protégé mais les annexes seront détruites pour permettre de bâtir des unités. Le quart des unités comprendront trois ou quatre chambres à coucher et que 40 % des logements se vendront moins de 250 000 $. Le projet inclut aussi la construction d'un stationnement souterrain de 300 places. Des modifications au plan d'urbanisme et au règlement d'urbanisme de l'arrondissement sont nécessaires pour rendre possible ce projet.
Ces modifications nécessitent donc une consultation publique et le conseil municipal a mandaté l'Office de consultation publique de Montréal pour la tenir. L'exercice se tiendra en deux temps. En premier lieu, la commission désignée par l'Office tiendra une séance d'information à l'occasion de laquelle le promoteur présentera son projet. Les responsables de l'arrondissement feront, quant à eux, état du projet de règlement qui pourrait rendre le projet possible. Cette rencontre se tiendra le lundi 15 novembre à 19 h. à l'église Saint-Nicholas située au 80, rue de Castelnau Est. À cette occasion, les citoyens sont invités à soulever toutes les questions qu'ils souhaitent sur le projet et ses conséquences.
Dans un deuxième temps, les citoyens seront invités à présenter leur opinion sur le projet par écrit ou verbalement. Cette deuxième rencontre se tiendra, le mercredi 8 décembre au même endroit, toujours à 19 h. On doit s'inscrire auprès de l'OCPM au plus tard le 3 décembre pour présenter une opinion à cette séance.
Source : OCPM