RECYC-QUÉBEC s’attaque aux résidus de construction, de rénovation et de démolition

RECYC-QUÉBEC a rendu publiques les mesures issues des réflexions d’un comité composé de 15 experts du secteur de la construction, de la rénovation et de la démolition (CRD).

L’objectif des travaux réalisés par le groupe était de proposer des avenues visant à détourner ces matières de l’enfouissement.

 

Ses recommandations comprennent neuf actions prioritaires qui visent trois objectifs principaux : documenter la chaîne de valeur pour mieux identifier les lacunes, agir auprès des organisations qui sont en amont de tout projet et outiller les acteurs pour faciliter le passage à l’action. Les mesures proposées ciblent divers intervenants afin de réduire les quantités de résidus générés et éliminés par le secteur, tout en stimulant les filières de réemploi et de recyclage dans une perspective d’économie circulaire.

 

Les membres du comité d’experts encouragent également le gouvernement à aller de l’avant avec les mesures spécifiques aux résidus de CRD en créant, par règlement ou autrement, des barrières à l’enfouissement. Enfin, le comité rappelle l’importance de se pencher sur l’impact de la définition du terme « matière résiduelle » et les autorisations requises pour favoriser le développement de débouchés viables pour les résidus de CRD réemployés et recyclés.

 

« RECYC-QUÉBEC est déterminée à transformer le secteur de la gestion des résidus de construction, de rénovation et de démolition en un modèle de durabilité et d’innovation. Les travaux du comité d’experts témoignent de notre engagement à favoriser une économie circulaire et à réduire l’empreinte environnementale de ces activités. Nous appelons tous les partenaires de l’industrie à collaborer étroitement avec nous pour mettre en œuvre ces recommandations et réaliser notre vision commune. Le succès de cette initiative repose sur notre engagement collectif et notre capacité à innover ensemble pour un avenir plus vert et durable », a déclaré Emmanuelle Géhin, présidente-directrice générale de RECYC-QUÉBEC.

 

Source : RECYC-QUÉBEC