La Ville de Granby a annoncé, le 7 juin 2019, la fin des travaux au barrage du lac Boivin. Ces derniers auront nécessité un investissement de plus de six millions de dollars.
Lancée à l’automne 2017, la réfection du barrage constituait un projet d’envergure. Ayant atteint sa fin de vie utile plus d’un siècle après sa construction, le barrage devait être reconstruit afin de respecter les exigences gouvernementales. Le nouveau barrage permettra une gestion plus efficace des eaux.
Le lac Boivin, qui agit comme un lieu d’importance en matière de conservation de la nature à Granby, constitue un attrait touristique de premier plan. Ainsi, en plus d’investir dans la préservation du milieu naturel, le projet de réfection permettait d’assurer une pérennité en eau potable pour les résidents de la ville.
Réalisation du projet
Le projet a été conçu par la firme d’ingénierie TetraTech et exécuté par Construction Injection EDM de Québec et Mécan-Hydro, une entreprise locale ayant fourni les vannes du nouveau barrage. Sa réalisation a été rendue possible grâce à une aide financière s’élevant à 2,9 millions de dollars, octroyée par les gouvernements du Canada et du Québec.
Source : Ville de Granby