Le ministre des Ressources naturelles et de la Faune et ministre responsable du Plan Nord, M. Clément Gignac, a réitéré ce matin lors de l'interpellation portant sur la réfection de la centrale nucléaire Gentilly-2 que le gouvernement entend agir de manière responsable dans ce dossier et que plusieurs aspects doivent être analysés avant de prendre une décision.
À la suite des dépassements de coûts qui sont survenus lors de la réfection de la centrale jumelle de Pointe-Lepreau, Hydro-Québec travaille actuellement à la révision de la planification et des coûts des travaux. L'analyse qui sera produite doit également tenir compte des conclusions du rapport final de la Commission canadienne de la sûreté nucléaire sur les conséquences des événements de Fukushima.
La réfection de la centrale Gentilly-2 permettrait des retombées économiques de 600 millions $ au Québec, dont 200 millions $ pour la région, la création de 800 emplois en plus du maintien d'une expertise dans le domaine nucléaire et une stabilité accrue du réseau et des tarifs d'électricité.
Inaugurée en 1983, la centrale Gentilly-2 atteindra bientôt le terme de sa vie utile. Elle produit depuis plus de 25 ans une énergie de qualité, à faible coût. Seule centrale nucléaire en exploitation au Québec, Gentilly-2 fournit de l'électricité de manière continue et stable, et ce, à longueur d'année. Elle génère environ 3 % de l'électricité produite par Hydro-Québec et elle fournit près de 2 % de la puissance installée du réseau de la société d'État.