Réfection du pont Pie-IX : c’est parti !

Après quelques travaux préparatoires en aout, c’est cette fin de semaine que débute officiellement le grand chantier de réfection du pont Pie-IX, évalué à 198,6 millions de dollars (M$). La première de trois phases, qui s’achèvera à l'automne 2021.

Celle-ci se traduira principalement par la réfection du pont en direction sud, alors que les deux phases subséquentes consisteront respectivement en sa réfection en direction nord, ainsi qu’en l’asphaltage final et le parachèvement du réaménagement du carrefour Henri-Bourassa.

 

« À l'issue des travaux, en 2023, l'aménagement d'une nouvelle voie réservée et d'une bretelle d'accès pour autobus bonifiera l'offre en transport collectif et permettra le plein fonctionnement du SRB Pie-IX. Il s'agit d'une excellente nouvelle, qui favorisera la mobilité durable en incitant les citoyennes et les citoyens à délaisser leur automobile pour utiliser ce nouveau service rapide à haute fréquence en transport collectif […] », a déclaré Chantal Rouleau, ministre déléguée aux Transports.

 

Le projet d’ensemble comprend également le remplacement des dalles en béton et des poutres d'acier; des interventions sur le pont d'étagement des boulevards Lévesque Est et de la Concorde Est ainsi que sur ses bretelles d'accès; en plus de la réfection de la chaussée de la route 125 sur le territoire lavallois, entre le pont Pie-IX et le boulevard de la Concorde Est.

 

Sur l’investissement total de 198,6 M$, 78,86 M$ proviennent du fédéral et 4,1 M$ de la Ville de Montréal. À quoi s’ajoute une autre contribution de 6,1 M$ du Gouvernement du Canada pour l'aménagement de la voie réservée sur le pont Pie-IX, dans le cadre du programme d'infrastructure Investir dans le Canada.

 

Source : Cabinet de la ministre déléguée aux Transports