Les gouvernements du Canada et du Québec ont annoncé, le 3 juin 2019, qu’ils investiront pour procéder à la réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine.
Les travaux permettront la remise en état de cette infrastructure, le rehaussement de la sécurité des usagers et la modernisation des systèmes d’exploitation tels que l’éclairage, les systèmes électriques et les systèmes de protection incendie. Le projet inclut aussi la reconstruction complète de la chaussée de l’autoroute 25 entre l’île Charron et l’échangeur Sherbrooke ainsi que la construction d’infrastructures favorisant le transport collectif sur l’axe des autoroutes 20 et 25.
Les travaux commenceront au printemps 2020 et devraient s’échelonner sur une période de quatre ans.
Cout du projet
Les gouvernements du Canada et du Québec investiront ensemble une somme de plus d’un demi-milliard de dollars. Le projet de réfection majeure du tunnel Louis-Hippolyte-La Fontaine étant assujetti à la Directive sur la gestion des projets majeurs d’infrastructure publique du gouvernement du Québec et étant dans le processus d’appel de propositions, le cout global du projet ainsi que le financement des gouvernements seront connus après l’approbation du dossier d’affaires.
Source : Infrastructure Canada