Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a annoncé l'attribution d'un contrat pour la gestion des travaux de construction visant à réhabiliter complètement l'ancien édifice de la Banque de Montréal.
Le bâtiment, situé au 144, rue Wellington, a besoin d'être restauré. La réfection de cet immeuble patrimonial important fait partie de la vision et du plan à long terme pour la Cité parlementaire.
La majeure partie de l'enveloppe de l'édifice, de l'infrastructure mécanique et électrique et des finitions n'a pas été touchée depuis la construction de l'édifice. Compte tenu de l'âge et de l'état de l'édifice, des travaux majeurs de réhabilitation, de mise à niveau et de remplacement des systèmes sont nécessaires pour respecter les codes du bâtiment modernes.
Les travaux de réhabilitation comprendront la restauration complète du caractère patrimonial de l'édifice, les mises à niveau de la structure et de la protection sismique, la remise en état de l'intérieur de l'édifice et le remplacement de tous les systèmes, à savoir les systèmes mécaniques, électriques, de plomberie et de sécurité des personnes.
De plus, le projet prévoit la construction d'une annexe de 31 000 pieds carrés sur le terrain vacant à l'ouest de l'édifice. Cette annexe fournira une entrée sécurisée pour les invités, d'autres salles de réunion et des fonctions de soutien essentielles, y compris un quai de chargement, des locaux techniques, des services d'alimentation, des toilettes et des vestiaires.
Les travaux de construction et de réhabilitation de cet important bâtiment patrimonial devraient commencer au début de 2012 et être terminés d'ici 2015.
Une fois la réhabilitation terminée, le bâtiment accueillera en permanence la salle de la Confédération où auront lieu les cérémonies et les grandes réunions du Parlement. La salle de la Confédération remplacera définitivement la salle 200 de l'édifice de l'ouest, où se tenaient ces activités avant que l'édifice ne soit fermé pour restauration.
L'attribution du contrat de gestion de la construction s'est faite en fonction d'une approche concurrentielle axée sur le meilleur rapport qualité/prix. Un surveillant de l'équité indépendant a observé le processus au complet pour s'assurer qu'il était exécuté de manière juste, ouverte et transparente.
Travaux publics et Services gouvernementaux Canada a attribué le contrat de gestion de la construction qui couvre la réhabilitation complète de l'édifice et la construction d'une annexe, à la EllisDon Corporation, d'Ottawa (Ontario). Le contrat est d’une valeur totale de 66 millions $.
Les travaux de construction et de réhabilitation de cet important bâtiment patrimonial devraient commencer au début de 2012 et être terminés d'ici 2015.