L'inauguration officielle des nouvelles installations au parc de la Pointe-Valaine était l’occasion d’annoncer un investissement de 345 000 $ consenti en partenariat avec la Communauté métropolitaine de Montréal, le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire et la Ville d'Otterburn Park dans le cadre du Troisième plan d'action pour l'accessibilité aux rives et aux plans d'eau du Grand Montréal Bleu, appelé aussi « Fonds bleu ».
Le projet de réhabilitation du parc de la Pointe-Valaine comportait trois volets. En tout premier lieu, la Ville désirait réaménager une superficie d'environ 700 mètres carrés de terrain en une nouvelle fenêtre sur le plan d'eau par la présence d'un parc consacré à l'observation de la rivière, les pique-niques familiaux ou, simplement, la relaxation. Le deuxième volet planifiait l'installation d'une nouvelle rampe de mise à l'eau afin de remplacer l'ancienne qui était en très mauvais état, mais qui était toujours utilisée et appréciée par les nombreux plaisanciers qui pratiquent la pêche ou le nautisme, avec des embarcations motorisées ou non. Finalement, afin de garder la valeur historique et patrimoniale de l'endroit, la Ville procèdera à l'installation de panneaux d'interprétation historique au printemps prochain dans le but d'informer les visiteurs de l'importance que la Pointe-Valaine a joué dans la création du parc Otterburn, devenu ville.
L'ensemble des travaux réalisés au parc de la Pointe-Valaine totalise un investissement de 345 000 $. De cette somme, un montant de 200 000 $ est assumé à parts égales par la Communauté métropolitaine de Montréal et le ministère des Affaires municipales, des Régions et de l'Occupation du territoire, alors que la Ville d'Otterburn Park contribue au projet à la hauteur de 145 000 $.