Pour assurer la pérennité de ses installations, Hydro-Québec effectuera des travaux importants aux aménagements de Rapide‑2 et de Rapide‑7 situés sur la rivière des Outaouais et dont la construction remonte à 1937.
Les tabliers des deux ponts, sur lesquels les véhicules circulent pour se rendre d’une rive à l’autre, seront démolis, puis reconstruits à neuf. La démolition et la reconstruction des ponts seront effectuées par étapes.
De plus, certaines des structures en béton qui se trouvent sous les ponts seront réparées. Des travaux de réfection aux éléments structuraux de l’évacuateur de crues de l’aménagement de Rapide‑7 sont prévus. Des travaux seront aussi faits sur la vanne télécommandée et le mécanisme de levage de la centrale.
L’appel d’offres pour Rapide-2 publié prochainement
Déjà, des travaux préparatoires ont été effectués l’automne dernier par l’entreprise Industries Blais de Rouyn-Noranda pour le cout de 370 000 $. Cinq maisons situées à proximité des aménagements de Rapide‑7 et de Rapide‑2 ont ainsi été mises à niveau et transformées en bureaux de chantier pour le personnel d’Hydro‑Québec et les entreprises mandatées.
Les réfections majeures sur la centrale Rapide-7 sont à l’horaire de 2021. L’investissement est de l’ordre de 39 M$, uniquement pour cette unité. Les travaux ont été confiés à Pomerleau.
On s’affaire déjà à la mobilisation des équipes et à la préparation du chantier pour la réparation des structures en béton d’une première section de l’évacuateur de crues ainsi que pour la démolition et la reconstruction de la rampe en acier et béton de la rampe d’accès.
Pour ce qui est des interventions à Rapide-2, l’appel d’offres serait lancé prochainement.
Source : Hydro-Québec