REM : le chantier s’active sur la Rive-Nord

Le Réseau express métropolitain (REM) entame une nouvelle phase de construction avec le début des travaux dans le secteur de la Rive-Nord et de l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

L’objectif est de mettre en service ce nouveau métro léger automatisé à compter de novembre 2024 sur la future portion nord du réseau. Avec l’arrêt complet de la navette ferroviaire circulant sur l’ancienne ligne de trains de banlieue Deux-Montagnes le 31 décembre dernier, les travaux commenceront dès janvier sur la portion nord du tracé.

 

Travaux à venir

En janvier, à la suite des travaux de sécurisation de la voie ferroviaire en cours par EXO et le CN, la mobilisation des chantiers s’entamera dans ces deux secteurs, puis des travaux préparatoires s’amorceront dans les semaines suivantes.  

 

Entre janvier et la fin mars 2021, des arbustes, arbres et petite végétation seront retirés à l’intérieur des limites de l’emprise ferroviaire. Ces travaux préparatoires sont nécessaires afin d’aménager des aires temporaires de travail et pour faire place aux infrastructures du REM, tels le doublement de la voie ferroviaire, la construction de six nouvelles stations, leurs accès et stationnements, etc.

 

Les infrastructures ferroviaires existantes seront aussi démantelées, à commencer par celles de la gare de Deux-Montagnes en début d’année. Les anciennes infrastructures (système électrique, rails, traverses, ballast de pierres, quais) seront démolies pour permettre la construction des infrastructures du métro léger automatisé.

 

À compter du printemps 2021, les travaux de transformation des passages à niveau actuels en étagements ferroviaires ou routiers débuteront en séquence entre les stations Du Ruisseau (dans l’arrondissement de Saint-Laurent) et Deux-Montagnes. Au total, 14 passages à niveau seront convertis sur cette portion du tracé.

 

Parmi les autres travaux à venir en 2021 dans le secteur, on compte également la réfection et le doublement de la voie ferroviaire, l’aménagement de murs de soutènement et ponts d’étagement et le début de la construction des stations du REM. À terme, six stations seront construites à Deux-Montagnes, Laval et dans l’arrondissement de Pierrefonds-Roxboro.

 

Source : Réseau express métropolitain