Le dépôt de l’avis de projet s’inscrit dans le cadre de la participation de CDPQ Infra aux études du Bureau d’audiences publiques sur l’environnement (BAPE) pour le projet du REM de l’Est en 2022.
Ce document offre une vision générale du projet, indique les activités d’informations et de consultation et mentionne les principaux enjeux appréhendés du projet.
Le défi de l’intégration urbaine
Abordant divers défis touchant notamment la mobilité des citoyens, la qualité de l’air, l’équité sociale, la circulation locale ou le patrimoine bâti, l’avis de projet détaille également les mesures mises en place afin d’arrimer le REM de l’Est avec la trame urbaine montréalaise, particulièrement en raison de la volonté d’implanter une structure aérienne « signature » au centre-ville.
C’est ainsi qu’un comité d’experts multidisciplinaires sur l’architecture et l’intégration urbaine a été mis sur pied en amont de la conception détaillée. Il est composé de 15 experts de la société civile et des autorités publiques nommés par le ministre des Transports du Québec. Celui‐ci pourra compter sur l’expertise de professionnels en architecture, design urbain, urbanisme et architecture du paysage, entre autres, ainsi que le soutien de professionnels dédiés qui assureront la liaison et la coordination des travaux avec le bureau de projet.
Les rencontres débuteront en mai 2021. Le comité demeurera actif tout au long du projet en se réunissant au minimum sur une base mensuelle. Une fois les recommandations déposées et le design architectural dévoilé publiquement, il continuera à siéger afin de suivre l’évolution de la conception détaillée qui sera développée par le consortium retenu au terme de l’appel d’offres.
Calendrier de réalisation
Par ailleurs, CDPQ Infra a établi un calendrier de réalisation en tenant compte de la date estimée de l’autorisation du gouvernement à l’effet que le projet pourra entrer en phase de réalisation, soit à l’automne 2022.
Ainsi, en mai 2021, il est prévu la réception de la Directive d’étude d’impact environnemental du MELCC. Le dépôt de l’Étude d’impact sur l’environnement devrait avoir lieu à l’automne 2021 afin que les audiences publiques du BAPE puissent se tenir à l’hiver 2022.
En parallèle, la conception préliminaire a commencé en 2020 et se poursuivra cette année. L’appel de proposition se tiendra vraisemblablement en 2022. Quant à la sélection du ou des soumissionnaires privilégiés et au début de la réalisation, 2023 est l’année ciblée. Enfin, on prévoit une mise en service complète en 2029.
Le projet en bref
Le REM de l’Est consiste à réaliser un réseau de métro léger automatisé en insertion aérienne et souterraine. Il sera déployé sur 32 kilomètres de métro léger et comprendra 23 nouvelles stations, dont environ 25 kilomètres de voies en structure aérienne et sept kilomètres en tunnel. Le réseau 100 % électrique sera constitué d’un tronc commun depuis le centre‐ville de Montréal et se divisera en deux antennes, allant respectivement vers le secteur nord‐est de Montréal, à proximité du cégep Marie‐Victorin, et vers l’est de l’île jusqu’à l’arrondissement Rivière‐des‐Prairies — Pointe‐aux‐Trembles.
Source : CDPQ Infra