REM : un possible prolongement vers l’est qui fait des mécontents

Même s’ils applaudissent le possible prolongement du REM vers l’est de l’ile de Montréal dans une éventuelle phase II, les maires de Terrebonne, Mascouche, Repentigny et Charlemagne dénoncent d’une même voix l’absence de station dans l’est de la couronne Nord.

Conscients qu’aucune décision finale n’a été prise quant au tracé de ce possible prolongement, ceux-ci soulignent toutefois que la version présentée la semaine dernière dans les médias ne serait pas à l’avantage de leurs citoyens et citoyennes.

 

Ils estiment même que le projet irait à l’encontre de la vision métropolitaine des projets préconisés et développés par l’Autorité régionale de transport métropolitain (ARTM), car le prolongement exposé ne bénéficierait selon eux qu’à un secteur, plutôt que de favoriser la mobilité durable sur l’ensemble du territoire métropolitain.

 

« Notre région est la moins bien desservie en transport collectif et possède un réseau routier aussi inadapté à notre développement. Envisager de prolonger le REM jusqu’à Pointe-aux-Trembles sans traverser sur la couronne Nord vers la pointe sud de Lanaudière (Charlemagne, Mascouche, Repentigny, Terrebonne), est inacceptable », avance Marc-André Plante, maire de Terrebonne.

 

Rappelons que le projet d’ensemble du REM prévoit la construction de près de 67 kilomètres de réseau, 26 stations, 25 viaducs, 2 centres d’entretien, 9 terminus d’autobus et 13 stationnements incitatifs. Il représente un investissement total de 6,5 milliards de dollars.

 

Source : Ville de Terrebonne